lundi 2 janvier 2017

Mandoline VS Néandertal de Jean-Christophe MACQUET






Jean-Christophe MACQUET


Mandoline VS Néandertal

Série l'embaumeur

















Réumé :
L’embaumeur est amoureux…
Mandoline a succombé aux charmes d’une jolie archéologue.
Si Laura Auriol fouille la préhistoire, notre croque-mort préféré lui aussi va entreprendre certaines prospections plus ou moins archéologiques.
Suite à la disparition d’un ancien frère d’armes, Luc va exhumer de vieux restes et découvrir d’ étranges secrets et bien plus encore…
Une aventure palpitante de l’Embaumeur dans l’arrière-pays toulousain.




Je retrouve la série de l'Embaumeur, que je suis depuis maintenant plusieurs années,  avec plaisir.
Cette fois, je découvre l'auteur et un nouveau look, signé Bertrand Binois.

Luc Mandoline fait une charmante rencontre lors d'un mariage, il va modifier son emploi du temps en conséquence et rester un moment avec sa belle.
Chassez le naturel il revient au galop, lors de la disparition d'un touriste allemand, Luc ne peut s'empêcher d'enquêter sur cet événement particulièrement inquiétant. 

J'ai beaucoup aimé trouver Toulouse en guise de décor, c'est toujours touchant quand l'histoire se situe proche de chez soi.

Malgré le franc parlé de Luc Mandoline et son côté séducteur incorrigible qui n'hésite pas à mater de jolies fesses, j'ai vu une certaine sophistication dans l'écriture, ce qui n'est pas pour me déplaire c'est évident. 

Le personnage de Laura (la charmante rencontre), quant à lui, est fort et c'est carrément appréciable, pas de silhouette anorexique, mais une jeune femme avec des formes.
Elle est indépendante, a de la gueule et c'est un vrai pitbull quand un homme lui manque de respect.
Elle me plait bien cette nana et j'espère sincèrement qu'elle existe parmi les milliers de la même trempe.

Le fait que Luc soit en vacances est appréciable, on alterne les visites culturelles et les activités nautiques, pour finalement affronter un secret gardé à tout prix.

Je me suis posée nombre de questions sur le retraité disparu, bien sûr nous avons tous en tête le monsieur tout le monde qui part acheter ses clopes et ne revient jamais.
Même si cette solution est envisageable, le passé de l'ancien légionnaire va révéler quelques surprises.
L'intrigue et l'action sont prenantes et surprenantes, je suis sur une très bonne impression.

Je vous conseille vivement de succomber aux charmes de l'embaumeur.




Jean-Christophe Macquet est né à Nice mais grandit à Etaples pour y revenir s'installer et travailler après quelques années à Berck pour ses études d’histoire. Il conjugue depuis quelques années son travail de directeur du service culturel à la mairie d’Etaples et ses activités littéraires au sein de l'association Ecrit(S) du Nord, qu'il a cofondée. Auteur de polars médiévaux et de romans historiques ou fantastiques, il a également écrit des nouvelles, un recueil de poésies et un livre pour enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire